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Adriana Morales Perlaza

Professeure agrégée et directrice du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession.

Ses recherches portent principalement sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les enjeux sociologiques portant sur le statut professionnel des enseignants. Elle a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Dans ses recherches, la professeure Morales-Perlaza mobilise la sociologie des professions pour mettre en évidence les relations entre les contextes sociopolitiques et les contenus des programmes de formation à l’enseignement, le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante, l’incidence de la mise en place des approches par compétences sur la formation, ainsi que les défis persistants au sein de la professionnalisation des enseignant.es dans divers pays.

Ce contenu a été mis à jour le 23 septembre 2024 à 18h01.