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Martial Dembélé

Martial Dembélé est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Avant son entrée en fonction à l’UdeM en 2005, il a co-dirigé pendant quatre ans le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Chercheur régulier du CRIFPE depuis 2008, il s’intéresse depuis les années 1990 à la profession enseignante et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’optique du school improvement, en particulier dans les pays en développement. Ses plus récents travaux reflètent un intérêt marqué pour les politiques éducatives et la profession enseignante. Il a notamment collaboré à la revue de l’emploi des enseignants contractuels en Afrique subsaharienne (Dembélé, Chudgar et Ndow, 2020) et à des travaux sur l’offre privée de formation à l’enseignement, dont un document de base pour l’édition 2021 du rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030 (Sirois, Morales-Perlaza et Denbélé 2021). Ces intérêts et travaux ont culminé en la proposition de création d’une Chaire UNESCO en politiques éducative et profession enseignante. Cette Chaire, dont il est le titulaire, a été établie à l’Université de Montréal en mai 2023. Par ailleurs, le professeur Dembélé a été ou est membre de différentes instances internationales, entre autres le Comité scientifique du Prix pour la recherche en éducation en Afrique, le Comité conseil en recherche de l’Institut international de planification de l’éducation et le Conseil scientifique du programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2024 à 0h54.