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Trajectoires professionnelles

L’objectif de notre groupe de travail est d’offrir aux autorités politiques et éducatives qui encadrent la profession enseignante un portrait d’ensemble des facteurs qui contribuent, depuis une bonne quinzaine d’années, à la pénurie de personnel enseignant légalement qualifié dans les écoles préscolaires, primaires et secondaires, tant publiques que privées. Au cours de l’été 2021, nous avons, dans un premier temps, colligé, analysé et validé toutes les données statistiques disponibles concernant le personnel enseignant. Ces données ont été recueillies auprès des organismes qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans les politiques de gestion de la main-d’œuvre enseignante et de sa formation : le ministère de l’Éducation (MEQ), les universités et les facultés des sciences de l’éducation, la Fédération des centres de services scolaires (FCSS), les syndicats d’enseignantes et d’enseignants (FSE-CSQ et FAE), le Conseil supérieur de l’éducation, le Comité agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), etc.

Une vaste enquête nationale a été réalisée en 2021-2022 auprès de près de 3000 futur.es enseignant.es en formation. Cette enquête visait à 1) brosser un portrait sociomorphologique de la population étudiante inscrite dans l’ensemble des programmes de formation initiale à l’enseignement de toutes les universités francophones et anglophones du Québec ; 2) interroger les étudiant.es sur les motifs qui les ont conduits à vouloir se former en enseignement et sur le déroulement de leurs études ; et 3) sonder les étudiant.es sur leurs rapports à leur future profession, sur leurs attentes personnelles et professionnelles vis-à-vis d’elle, sur leurs perspectives d’emploi et d’insertion après la formation.

Ce contenu a été mis à jour le 30 juillet 2024 à 16h59.