Axes de recherche
Axe 1 : Politiques et pratiques de gestion du personnel enseignant : Plusieurs thématiques seront explorées dans cet axe, notamment les politiques visant à résoudre les pénuries d’enseignant.es, les enjeux de l’offre et la demande d’enseignant.es en zones rurales ainsi que dans les milieux défavorisés, l’attraction d’enseignant.es étranger.ères, etc.
Projets en cours :
- Valorisation de la profession enseignante et pénuries d’enseignant.es en Abitibi-Témiscamingue (financé par le gouvernement du Québec) ;
- Solutions les plus pertinentes pour contrer les pénuries d’enseignant.es au Québec (financé par le FRQSC) ;
- Perceptions des enseignant.es en exercice sur l’équité et l’évaluation scolaire au Québec et en Suisse (financé par le FRQSC) ;
- Programme d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des enseignant.es diplômé.es de l’Université d’Antioquia, Colombie (recherche-action financée par l’Université d’Antioquia).
Projets envisagés :
- Politiques éducatives et transformations de la profession et des carrières enseignantes ;
- Recension des écrits sur la rétention et l’attrition des enseignant.es en Afrique subsaharienne et en Amérique latine ;
- Étude sur la rétention et l’attrition des enseignant(e)s en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.
Axe 2 : Transformations et diversification de l’offre de formation des enseignant(e)s :
Plusieurs thématiques seront explorées dans cet axe, notamment les réformes de la formation initiale des enseignant.es, l’offre privée de formation initiale des enseignant.es, l’émergence de nouvelles modalités de formation initiale, etc.
Projets en cours :
- Offre privée de formation initiale des enseignant.es en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud et de l’Ouest (financements divers) ;
- Appui au suivi de la réforme de la formation initiale des enseignant.es au Burkina Faso (avec l’appui financier de l’Université de Montréal).
- Perceptions des futur.es enseignant.es sur la mixité scolaire au Québec et en Suisse ;
Projets envisagés :
- Diversification de l’offre de formation des enseignant.es au Québec : une étude de cas de deux universités ;
- Étude longitudinale de la réforme de la formation initiale des enseignant.es du primaire au Burkina Faso ;
- Universitarisation par la base du corps enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone.
Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2024 à 0h51.