loading
x
Publications 2023

This content is not available in the selected language.

Articles – revue avec comité de lecture (RAC)

Lemieux, O., Éthier, M.-A. et Sirois, G. (accepté 2024). Quelle réception du projet de loi nº 23 par les acteurs ? Analyse des mémoires déposés à la Commission sur la culture et l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec. Revue des sciences de l’éducation.

Quintela Do Carmo, G., Vinuesa, V., Dembélé, M., & Ayotte-Beaudet, J.-P. (2024). Going beyond adaptation: An integrative review and ethical considerations of semi-structured interviews with elementary-aged children. International Journal of Qualitative Methods, 23. https://doi.org/10.1177/16094069241247474

Dembélé, M., Bacha, M., Sirois, G. et Morales Perlaza, A. (2023). Maurice Tardif, histoire d’une contribution exceptionnelle à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Formation et profession, 31(4). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a293

Dembélé, M., Sirois, G., Abdourhaman, I., Azoh, F. J., Kyélem, M., Sakho, I. et Bacha, M. (2023). Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 94, 95-106. https://doi.org/10.4000/ries.14661

Collin, S. et Sirois, G. (dir.) (accepté 2023). What is at stake with Quebec’s proposed Bill 23? Enjeux entourant le projet de loi n 23 du Québec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation.

Assié-Lumumba, N. T., Amin, S., Dembélé, M., Oviawe, O. J. (co-rédacteurs invités) (2023). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education (Part II). Numéro thématique, Bandung: Journal of the Global South, 10(1). https://brill.com/view/journals/bjgs/10/1/bjgs.10.issue-1.xml

Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2022). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Numéro thématique spécial Éducation et francophonie, 50(2).  https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n2-ef07743/1097031ar/

Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1097032ar

Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2022). Liminaire. Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et international : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50(2). https://id.erudit.org/iderudit/1097031ar

Poirel, E., Guillemette, S. et Dembélé, M. (rédacteurs invités) (2021). Le développement professionnel en éducation au Québec : les étudiantes et étudiants au doctorat professionnel partagent les résultats de travaux sur leurs propres pratiques. Numéro thématique de la Revue ERADE, 3(1).

Poirel, E.,Dembélé, M., Yvon, F. et Garon, R. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal : fondements, visées et parcours, Revue ERADE, 3(1), 155-171.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Delobbe, A.M., Sirois, G. et Lemieux, O.(accepté 2024). « Le regard GRH ».  Dans O. Lemieux et Deschenaux, F. Le système scolaire québécois en douze regards. Presses de l’Université du Québec. 

Sirois, G. (accepté 2024). « Le regard juridique ».  Dans O. Lemieux et Deschenaux, F. Le système scolaire québécois en douze regards. Presses de l’Université du Québec. 

Vinuesa, V., Kyélem, M., Dembélé, M., Charland, P., Luckenuik, É. et Cyr, S. (accepté 2023). Teachers’ continuing professional development in the G5 Sahel: provision, governance and the role of international technical and financial partners. In Y. Sayed, J. Pesambili, and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices.

Mukamurera, J., Adote-Bah Adotevi, J. et Dembélé, M. (accepté 2023). Teacher professional learning communities in French-speaking Sub-Saharan Africa: an analysis in light of the international literature. Dans Y. Sayed (dir.), Continuous Professional Teacher Development in sub-Saharan Africa: Transforming governance, process, and outcomes.

Morales Perlaza, A. et Vivegnis, I. (soumis 2023). Le choix de l’enseignement comme seconde carrière : enjeux pour l’attraction, la formation et l’insertion professionnelle. Dans G. B. da Cruz Desarrollo et M. M. Jiménez-Narvaez (dir.), Profesional Docente, Insercion Profesional e Induccion Docente.

Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2022). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans Marcel, J. – F., Tardif, M. & Piot,T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 127-141). Presses de l’Université du Midi.

Tardif, M., Morales Perlaza, A. & Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans Marcel, J. – F., Tardif, M. et Piot,T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 23-49). Presses de l’Université du Midi.

Sirois, G., Dembélé, M., Kyelem, M., Morales Perlaza, A. et Johnson, M. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie. Où en est l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ? (pp. 364-399). Autrement. https://doi.org/10.3917/autre.depov.2021.01.0364

Rapports de recherche

Morales-Perlaza, A., Poitras, D., & Castonguay-Payant, J. (2024). Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l’école canadienne : une synthèse de connaissances. Université de Montréal. 72 pages. https://doi.org/10.71781/2MSZ-3J04

Charland, P., Cyr, S., Dembélé, M., Kyélem, M., Vinuesa, V., avec la collaboration de Deslandes Martineau, M. et Luckenuic, É. (2023). La formation initiale et continue du personnel enseignant au Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Rapport d’étude commanditée par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel). 97 pages.

Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO. 131 pages. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061?1=null&queryId=4e76a838-865e-4dd3-9413-da6110132387

Dembélé, M., Chudgar, A. et Ndow, I. (2021). A review of the use of contract teachers in Sub-Saharan Africa. International Task Force on Teachers For EFA, UNESCO. 90 pages. https://teachertaskforce.org/knowledge-hub/review-use-contract-teachers-sub-saharan-africa

Articles – revue sans comité de lecture (RSC)

Mukamurera, J., Sirois, G. et Wentzel, B. (2023). Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimensionnelle. Numéro thématique, Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2). https://conseil-cpiq.qc.ca/produit/revue-apprendre-et-enseigner-aujourdhui-volume-12-no-2-numerique/

Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation à l’enseignement. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 59-62.

Mukamurera, J., Sirois, G. et Wentzel, B. (2023). Point de vue sur la pénurie d’enseignants. Une entrevue avec des représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 19-22.

Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec : Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 47-50.


There are no contents with the requested filters.