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À propos

À l’échelle mondiale, les trois dernières décennies ont été marquées par l’engagement de la communauté internationale à universaliser le droit à l’éducation. L’objectif de développement durable 4 (ODD 4) est désormais l’élément structurant des politiques, des réformes et des programmes dans le secteur de l’éducation de tous les pays. La dixième cible de cet objectif (ODD 4c) témoigne du défi, à la fois quantitatif et qualitatif, auquel plusieurs pays, autant du Nord que du Sud, font face relativement au personnel enseignant. La formation initiale et continue n’est toutefois qu’une dimension de ce défi. L’attraction et le recrutement de candidat.es répondant aux exigences de qualification et la rétention des enseignant.es en exercice en sont d’autres dimensions tout aussi importantes. Face à la demande croissante de personnel enseignant, les États sont amenés à réformer leurs politiques relatives aux enseignant.es pour cibler plus précisément les enjeux d’attraction, de formation, de recrutement, de déploiement et de rétention.

Ces politiques et les réformes, programmes et pratiques qui en découlent ainsi que leurs divers effets sur la profession enseignante constituent les principaux objets de cette Chaire établie à l’Université de Montréal (UdeM), en partenariat avec l’Université TÉLUQ. Son ambition est de contribuer à l’amélioration de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques nationales relatives aux enseignant.es et des programmes de formation qui leur sont destinés, ainsi qu’aux débats sur la question des enseignant.es en lien avec l’ODD 4.

La Chaire entend remplir quatre fonctions : recherche et animation scientifique, veille documentaire, formation de la relève scientifique et renforcement des capacités.

En coopérant étroitement avec l’UNESCO, ses autres Chaires et les réseaux UNITWIN lorsque pertinent, l’équipe, constituée d’un titulaire, de deux cotitulaires et de chercheurs et chercheuses associé.es, s’emploie conséquemment à :

  1. Documenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignant.es, ainsi que les modalités de leur formation ;
  2. Produire des synthèses thématiques et nationales sur ces sujets ;
  3. Former une relève scientifique en analyse comparée des politiques éducatives relatives aux enseignant.es ;
  4. Renforcer les capacités des chercheur.es, des décideur.euses et des gestionnaires nationaux quant à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse des politiques éducatives ciblant les enseignant.es.

Les travaux de la Chaire s’articulent autour de deux axes de recherche :

Axe 1
Politiques et pratiques de gestion du personnel enseignant
Axe 2
Transformations et diversification de l’offre de formation des enseignant.es
Y sont examinés, entre autres, les politiques visant à résoudre les pénuries d’enseignant.es, les enjeux de l’offre et la demande d’enseignant.es en zones rurales et en milieux défavorisés, l’attraction d’enseignant.es étranger.ères.Sont explorées dans cet axe des thématiques comme les réformes de la formation initiale des enseignant.es (FIE), l’offre privée de FIE et l’émergence de nouvelles modalités de formation.

Logée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, la Chaire est associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO et des structures de formation des enseignant.es de plusieurs pays, notamment d’Afrique subsaharienne francophone et d’Amérique latine, en sont parties prenantes.

Description et objectifs

La Chaire UNESCO a pour objets (i) les politiques éducatives visant à attirer, à former, à recruter et à retenir les enseignant.es et (ii) les divers effets de ces politiques. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des politiques visant à assurer la disponibilité d’enseignant.es compétent.es et motivé.es.

La Chaire a pour but de concevoir et de réaliser un ensemble d’activités de recherche, d’enseignement et de renforcement des capacités de manière à accroître les connaissances sur les politiques éducatives visant à attirer, à former et à retenir des enseignant.es de qualité, la finalité étant de contribuer à assurer la disponibilité d’enseignant.es compétent.es et motivé.es. Notre ambition est de contribuer à l’amélioration des politiques relatives aux enseignant.es et aux débats sur la question des enseignant.es dans le cadre de la réalisation de l’ODD 4.

S’inscrivant dans une perspective Nord-Sud-Sud et dans une démarche comparative, la Chaire se centrera sur l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et le Canada durant les quatre premières années de son fonctionnement.

Objectif de développement (à long terme) : Contribuer à l’amélioration de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques nationales relatives aux enseignant.es ainsi qu’à l’amélioration des programmes de formation des enseignant.es pour accroître le nombre d’enseignant.es qualifié.es et motivé.es.

Objectifs spécifiques (à court terme) :
1) Documenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignant.es, ainsi que les modalités de leur formation ;
2) Produire des synthèses thématiques et nationales sur les politiques éducatives relatives à la profession enseignante ;
3) Former une relève scientifique dans le domaine de l’analyse comparée des politiques éducatives en lien avec la profession enseignante ;
4) Renforcer les capacités des chercheur.es, des décideur.euses et des gestionnaires nationaux dans le domaine de l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse des politiques éducatives relatives aux enseignant.es.

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2024 à 0h21.